Une dent incluse est une dent qui n’a pas complété son éruption en bouche dans un délai normal. Étant les dernières à faire éruption en bouche, les troisièmes molaires inférieures et supérieures, communément appelées dents de sagesse, sont sans contredit les dents les plus souvent incluses. Les statistiques indiquent que 95% des troisièmes molaires qui doivent faire éruption l’auront fait avant l’âge de 24 ans.
Compte tenu de leur position dans la bouche, elles sont rarement utiles à la mastication. En effet, soit par une éruption partielle ou par une inclusion totale en raison d’un manque d’espace, elles ne peuvent pas être fonctionnelles. Il est estimé que seulement 5% de la population a l’espace requis pour accueillir 4 dents de sagesse fonctionnelles et sans pathologie.
Si les indications pour une extraction en situation symptomatique sont évidentes, il en va autrement en situation asymptomatique. Le jugement clinique du dentiste est nécessaire afin de déterminer si l’extraction préventive des troisièmes molaires est nécessaire et bénéfique pour le patient. Chose certaine, on ne doit pas attendre qu’une dent incluse cause problème avant de l’enlever, car les risques de complications et de séquelles ainsi que la difficulté de la chirurgie augmentent avec l’âge.
Bien que dans certains cas votre dentiste généraliste soit en mesure d’effectuer les extractions de dents de sagesse il se peut que vous deviez avoir recours à un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo faciale s’il y a un risque de complication dû à la position particulière des dents. Les docteurs Nancy Boisvert et Jean Poirier du Centre Dentaire Anjou ont tous deux effectués cinq ans d’études additionnelles afin de se spécialiser dans ce domaine. Votre dentiste saura vous diriger vers la bonne personne car nous offrons tous ces services sous un même toit (
Orthodontic braces).
Planification préopératoire
Afin de ne pas compromettre la santé du patient lors de la chirurgie, le dentiste doit effectuer une bonne évaluation de son statut médical. Les évaluations cliniques et radiologiques revêtent aussi un caractère essentiel. En effet, le rapport entre la position de la dent incluse, des dents voisines et des structures anatomiques adjacentes telles le sinus maxillaire et le nerf dentaire inférieur, sont des éléments déterminants dans la planification de l’extraction d’une troisième molaire incluse (
Unité radiographie rayon X).
Qu’en est-il de la période suivant la chirurgie ?
Bien que nous nous efforcions de rendre l’intervention le plus confortable possible, l’extraction des dents de sagesse demeure une chirurgie. La période suivant la chirurgie peut affecter la qualité de vie du patient, surtout pour les cinq premiers jours. Par exemple, l’enflure postopératoire peut affecter le confort, la fonction et l’apparence du visage. Ces effets secondaires peuvent ainsi affecter le quotidien des patients après l’intervention. Cette période peut varier d’une personne à l’autre et peut aussi être influencée par les habitudes de vie du patient (ex : tabagisme). Voilà pourquoi le respect des conseils postopératoires est primordial afin de diminuer les risques de complications suite à la chirurgie : diète, médication, etc.